Un peu d’histoire...


 
Le Tapis d’Orient

Les premiers à pratiquer l’art de confectionner des tapis ont été les habitants de l’Inde, puis ce furent les Assyriens. Les Egyptiens inventèrent le métier à tisser. La manufacture atteignit alors une grande perfection. Au début, seules des laines de teinte naturelle étaient employées.

Le tapis était nécessaire aux tribus nomades lors des hivers rudes. Au cours de son évolution il est devenu un mode d'expression artistique.

Dans toutes les cours d’Orient, les tapis constituaient l’essentiel du faste spectaculaire. Malheureusement une grande partie de ces œuvres d’art fut détruite au cours des guerres. La cité d’Isfahan, ancienne capitale de la Perse, produisait les plus beaux tapis.

Citations

Christian GUILLET écrit(*):"A la maison, où bientôt mon tapis me proposa une qualité d’extase dont on n’a pas l’idée en Occident, je n’aurais point eu assez de mille et une nuits pour épuiser ce rêve qui montait du sol et me transfigurait. Un objet précieux n’entre point chez vous sans pénétrer en vous- même, sans vous imprégner dès l’instant que vous négligez sa fonction utilitaire : il vous fait du bien si vous prenez la peine de vivre avec lui, et vous rend plus intelligent si vous consentez au dialogue qu’il implore." (*L'adoration perpétuelle. Ed. Flammarion)

"Si les cathédrales sont des livres de pierres, les tapis sont des livres de laine.”(*) (*Nicole Mainguet, ”Architecture et Tapis”)

"L'esprit de Byzance a bifurqué à la fois vers Chartres et vers Samarcande; d'un côté le vitrail, de l'autre le tapis". (André Malraux)

Ils auraient passé leurs jours à dormir sur un tapis au milieu des femmes et des parfums. (Chateaubriand)

Ô tapis, lyre où la laine fait vibrer les émotions de l'âme. (Vieux chant circassien)

 

Le plus ancien tapis connu au monde

Tapis Pazyryk (V-IVème siècle avant J-C).
Il fut trouvé dans un tumulus à Pazyryk, en Sibérie méridionale, préservé par les glaces depuis 2500 ans.
Il est actuellement conservé au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Dimensions : 2.00 X 1.83m

 

Tableaux anciens où les tapis sont prédominants

 

Marché aux Tapis, Le Caire 1887 par Charles Robertson

 

The Flying Carpet (Le tapis volant) par Viktor Vasnetsov

 

Portrait de Georg Gisze (1532) par J. Hans Holbein